Origines
Genèse 1.27-28 : " Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 1.28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez"
Genèse 2.18-25 : "L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. 2.19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. 2.20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui. 2.21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 2.22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. 2.23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
2.24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. 2.25 L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte."
L'homme et la femme ont été créés l'un pour l'autre.
De leur union découle un mystère divin, deux aides semblables procédant l'une de l'autre (la femme tirée de l'homme) et donnant la vie à un troisième être formé des deux.
Le plan originel de Dieu est merveilleux; d'ailleurs il y avait une telle harmonie que ni l'homme ni la femme n'avaient honte de leur nudité.
Dès lors que le plan de Dieu est ignoré, le péché s'infiltre et par la désobéissance vient la mort.
Genèse 4.19-24 : "Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla. 4.20 Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux. 4.21 Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau. 4.22 Tsilla, de son côté, enfanta Tubal Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. La soeur de Tubal Caïn était Naama. 4.23 Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure. 4.24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois."
Lémec est le premier polygame de l'histoire. Rejetant le plan de Dieu et l'unité d'un homme et d'une femme, il prendra deux femmes. Les seules paroles qu'il nous lèguera seront meurtre et vengeance !
Coïncidence ou conséquence de sa désobéissance ?
Lorsque plus tard Jésus enseignera sur les liens sacrés du mariage, il reviendra à sa définition originelle.
Matthieu 19.4-6 : " Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 19.5 et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? 19.6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint."
L'union entre un homme et une femme est un mystère spirituel, les deux ne font plus qu'une seule chair.
Plusieurs éléments sont nécessaires pour établir cette union maritale (que Dieu vient sceller) :
- quitter son père et sa mère et s'attacher à son épouse
- un engagement, un serment
- une reconnaissance publique de cette union
- une union sexuelle
La nouvelle alliance entre l'Église et l'Éternel permet un retour au plan divin d'origine.
En Jésus Christ, tout disciple du Seigneur peut désormais accéder à une vie nouvelle dirigée par le Saint Esprit, libérée des liens du péché.
L'homme libre nait de nouveau ne se laisse plus dicter sa conduite par ses sentiments mais par ce qui est juste et vrai.
Par conséquent :
- Le divorce ne devrait jamais être une option envisagée par celui qui marche dans les voies du Christ (dans certains cas une séparation semble cependant pouvoir être envisagée).
- Quant au remariage du vivant de son premier conjoint, soyons clair, aux yeux de Dieu ce n'est ni plus ni moins qu'une union adultère.
Peut-être direz-vous que cette parole est dure et contraire à la grâce et l'amour. Pour vous faire une idée claire basée sur l'enseignement biblique suivez le lien ci-dessus.
Vous trouverez également différentes applications bibliques ici qui vous aideront à réussir dans votre couple.
Bien plus que de nous aider à survivre suite au péché, Jésus nous enseigne aussi comment éviter la chute et ainsi vivre paisiblement dans le contentement et la joie en attendant son retour.
Mais rappelez-vous, l'enseignement du Christ est difficile à accepter, et c'est spirituellement que l'on en juge !
Jean 6.53 : "Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes."
(...)
6.60 : "Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter ? "
6.66 : "Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. "
I Corinthiens 2.14-16 : "Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 2.15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 2.16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. "