David & Jonathan
- Saül, premier roi d'Israël avait un fils nommé Jonathan, prétendant au trône pour succéder à son père.
- David, humble berger, avait été oint secrètement roi par le prophète Samuel afin de remplacer le roi Saül qui avait été rejeté par l'Éternel.
David et Jonathan, humainement et socialement parlant, n'avaient aucune raison de se lier d'amitié et pourtant ils contracteront une alliance perpétuelle.
Jonathan étant le prétendant légitime à la succession de son père, une telle fidélité dans son amitié avec David est un exemple hors du commun.
I Samuel 18.1-4 : "David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l'âme de Jonathan fut attachée à l'âme de David, et Jonathan l'aima comme son âme. 18.2 Ce même jour Saül retint David, et ne le laissa pas retourner dans la maison de son père. 18.3 Jonathan fit alliance avec David, parce qu'il l'aimait comme son âme. 18.4 Il ôta le manteau qu'il portait, pour le donner à David; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture."
Cet amour entre David et Jonathan est très certainement un des meilleurs exemple de la bible pour illustre la portée d'une alliance.
À plusieurs reprise, Jonathan viendra au secours de David allant jusqu'à mettre sa propre vie en péril face à la folie meurtrière de son père Saül.
I Samuel 19.4-6 : "Jonathan parla favorablement de David à Saül, son père: Que le roi, dit-il, ne commette pas un péché à l'égard de son serviteur David, car il n'en a point commis envers toi. Au contraire, il a agi pour ton bien; 19.5 il a exposé sa vie, il a tué le Philistin, et l'Éternel a opéré une grande délivrance pour tout Israël. Tu l'as vu, et tu t'en es réjoui. Pourquoi pécherais-tu contre le sang innocent, et ferais-tu sans raison mourir David? 19.6 Saül écouta la voix de Jonathan, et il jura, disant: L'Éternel est vivant! David ne mourra pas. "
20.14-17 :
"Si je dois vivre encore, veuille user envers moi de la bonté de l'Éternel; 20.15 et si je meurs, ne retire jamais ta bonté envers ma maison, pas même lorsque l'Éternel retranchera chacun des ennemis de David de dessus la face de la terre. 20.16 Car Jonathan a fait alliance avec la maison de David. Que l'Éternel tire vengeance des ennemis de David! 20.17 Jonathan protesta encore auprès de David de son affection pour lui, car il l'aimait comme son âme."
20.27-34 :
"Saül dit à Jonathan, son fils: Pourquoi le fils d'Isaï n'a-t-il paru au repas ni hier ni aujourd'hui? 20.28 Jonathan répondit à Saül: David m'a demandé la permission d'aller à Bethléhem. 20.29 Il a dit: Laisse-moi aller, je te prie, car nous avons dans la ville un sacrifice de famille, et mon frère me l'a fait savoir; si donc j'ai trouvé grâce à tes yeux, permets que j'aille en hâte voir mes frères. C'est pour cela qu'il n'est point venu à la table du roi.
20.30 Alors la colère de Saül s'enflamma contre Jonathan, et il lui dit: Fils pervers et rebelle, sais je pas que tu as pour ami le fils d'Isaï, à ta honte et à la honte de ta mère? 20.31 Car aussi longtemps que le fils d'Isaï sera vivant sur la terre, il n'y aura point de sécurité ni pour toi ni pour ta royauté. Et maintenant, envoie-le chercher, et qu'on me l'amène, car il est digne de mort. 20.32 Jonathan répondit à Saül, son père, et lui dit: Pourquoi le ferait-on mourir? Qu'a-t-il fait? 20.33 Et Saül dirigea sa lance contre lui, pour le frapper. Jonathan comprit que c'était chose résolue chez son père que de faire mourir David. 20.34 Il se leva de table dans une ardente colère, et ne participa point au repas le second jour de la nouvelle lune; car il était affligé à cause de David, parce que son père l'avait outragé."
L'alliance entre David et Jonathan sera même renouvelée en secret devant l'Éternel.
23.15-18 :
" David, voyant Saül en marche pour attenter à sa vie, se tint au désert de Ziph, dans la forêt. 23.16 Ce fut alors que Jonathan, fils de Saül, se leva et alla vers David dans la forêt. Il fortifia sa confiance en Dieu, 23.17 et lui dit: Ne crains rien, car la main de Saül, mon père, ne t'atteindra pas. Tu régneras sur Israël, et moi je serai au second rang près de toi; Saül, mon père, le sait bien aussi. 23.18 Ils firent tous deux alliance devant l'Éternel; et David resta dans la forêt, et Jonathan s'en alla chez lui. "