La loi, la justice & l'obéissance
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L'obéissance d'un homme, à savoir Jésus, a rendu possible le règne de la grâce et de la nouvelle alliance.
Romains 5.19-21: "Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. 5.20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, 5.21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur."
L'exemple du roi Saül démontre à quel point la désobéissance et le rejet de la parole de Dieu sont terribles de conséquences.
I Samuel 15.22-23 : "Samuel dit: L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Éternel, il te rejette aussi comme roi."
Quand est-il de la loi sous la nouvelle alliance, est-elle en contradiction avec la grâce ?
Matthieu V.17-20 : "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 5.20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux."
Jésus est venu pour accomplir la loi. (Pour plus de détails sur la loi, voir chapitre 7 de l'épitre aux Romains)
Romains 7.12 : "La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon."
La grâce de Dieu n'efface en rien sa justice. La responsabilité des chrétiens vis à vis des commandements de Dieu, au contraire, est bien plus grande puisque le don du Saint Esprit leur a été accordé.
Hébreux 10.26-31 : "Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 10.27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. 10.28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; 10.29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? 10.30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple. 10.31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant."
I Jean 2.29 : "Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui."
Une sainte crainte de l'Éternel est une couronne de vie pour le croyant qui observe les ordonnances et les commandements de Dieu.
Psaume 111.10 : "La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais."
Romains 5.19-21: "Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. 5.20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, 5.21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur."
L'exemple du roi Saül démontre à quel point la désobéissance et le rejet de la parole de Dieu sont terribles de conséquences.
I Samuel 15.22-23 : "Samuel dit: L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Éternel, il te rejette aussi comme roi."
Quand est-il de la loi sous la nouvelle alliance, est-elle en contradiction avec la grâce ?
Matthieu V.17-20 : "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 5.20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux."
Jésus est venu pour accomplir la loi. (Pour plus de détails sur la loi, voir chapitre 7 de l'épitre aux Romains)
Romains 7.12 : "La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon."
La grâce de Dieu n'efface en rien sa justice. La responsabilité des chrétiens vis à vis des commandements de Dieu, au contraire, est bien plus grande puisque le don du Saint Esprit leur a été accordé.
Hébreux 10.26-31 : "Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 10.27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. 10.28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; 10.29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? 10.30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple. 10.31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant."
I Jean 2.29 : "Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui."
Une sainte crainte de l'Éternel est une couronne de vie pour le croyant qui observe les ordonnances et les commandements de Dieu.
Psaume 111.10 : "La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais."