L'enseignement des pères de l'église primitive
- Quelles sont les sources qui ont influencé les convictions de nos églises actuelles sur le sujet du divorce et du remariage ?
- En comparant l'enseignement d'aujourd'hui à l'interprétation des textes bibliques des pères de l'église d’antan, trouvera-t-on une grande différence ?
Pour rappel, les principaux pères fondateurs de l'église cités ci-dessous ont tous vécu entre le Ier et le Vème siècle de notre ère. Cela fait donc d'eux des acteurs privilégiés des débuts de l'église ayant eu une réelle proximité dans le temps et l'espace avec les apôtres de Jésus.
Ont peut donc en déduire que leur héritage spirituel a été transmis en une ligne bien plus directe quant à l'enseignement du Christ que celui que nous avons aujourd'hui.
Bien évidemment, ce n'est pas pour autant que nous devons considérer tout leur enseignement comme infaillible.
Une chose est certaine, les pères de l'église avaient clairement compris la pure vérité concernant le mariage à savoir un homme et une femme pour la vie.
Au sujet du divorce et du remariage, leur compréhension de l'enseignement de Jésus et de Paul était unanime :
- Le mariage est une alliance permanente et si du vivant d'un des époux le mari ou la femme se remarie, cela constitue un adultère.
- Si quelqu'un devait souffrir l'infortune d'un divorce, alors il ne pourrait pas épouser un second époux, quelle qu'ait été la cause du divorce.
L'enseignement des pères de l'église:
- Hermas
- Justin de Naplouse
- Clément d'Alexandrie
- Origène
- Basile de Césarée
- Ambroise de Milan
- Jérôme de Stridon
- Augustin d'Hippone
Ce n'est qu'à partir du XVIème siècle que les fondements de l'église primitive allaient connaître un changement radical quant à l'enseignement sur le mariage et le divorce.
Pour la première fois dans l'histoire de l'église une nouvelle position doctrinale était suggérée par Erasmus, un théologien catholique romain humaniste. Celle-ci allait rapidement être adoptée par de nombreux théologiens issus de la réforme protestante.