Matthieu 19.3-12
"19:3 Et les pharisiens vinrent à lui, l'éprouvant et lui disant: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour quelque cause que ce soit ?
19:4 Et lui, répondant, leur dit: N'avez-vous pas lu que celui qui les a faits, dès le commencement les a faits mâle et femelle, 19:5 et qu'il dit: "C'est pourquoi, l'homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme; et les deux seront une seule chair? 19:6 Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Ce donc que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas.
19:7 Ils lui disent: Pourquoi donc Moïse a-t-il commandé de donner une lettre de divorce, et de la répudier?
19:8 Il leur dit: Moïse, à cause de votre dureté de cœur, vous a permis de répudier vos femmes; mais au commencement il n'en était pas ainsi. 19:9 Et je vous dis que quiconque répudiera sa femme, non pour cause de fornication, et en épousera une autre, commet adultère; et celui qui épouse une femme répudiée, commet adultère.
19:10 Ses disciples lui disent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il ne convient pas de se marier.
19:11 Mais il leur dit: Tous ne reçoivent pas cette parole, mais ceux à qui il est donné; 19:12 car il y a de eunuques qui sont nés tels dès le ventre de leur mère; et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes; et il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le royaume des cieux. Que celui qui peut le recevoir, le reçoive." Version DARBY
Nous avons ici ce fameux passage de Matthieu qui est utilisé à chaque fois pour justifier le divorce et en conséquence, le remariage.
Matthieu 19.9 "sauf pour infidélité" ("Non pour infidélité" dans la version Darby) est considéré comme la clause d'exception à l'indissolubilité des liens du mariage.
En cas d'infidélité conjugale, les liens du mariage seraient brisés et la victime de l'adultère pourrait alors librement divorcer puis se remarier. Voilà ce qu'enseigne la doctrine libérale.
Pour combattre une telle interprétation de ce passage et démontrer qu'elle n'est en rien biblique, voici les points qui seront successivement soulevés :
19:4 Et lui, répondant, leur dit: N'avez-vous pas lu que celui qui les a faits, dès le commencement les a faits mâle et femelle, 19:5 et qu'il dit: "C'est pourquoi, l'homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme; et les deux seront une seule chair? 19:6 Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Ce donc que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas.
19:7 Ils lui disent: Pourquoi donc Moïse a-t-il commandé de donner une lettre de divorce, et de la répudier?
19:8 Il leur dit: Moïse, à cause de votre dureté de cœur, vous a permis de répudier vos femmes; mais au commencement il n'en était pas ainsi. 19:9 Et je vous dis que quiconque répudiera sa femme, non pour cause de fornication, et en épousera une autre, commet adultère; et celui qui épouse une femme répudiée, commet adultère.
19:10 Ses disciples lui disent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il ne convient pas de se marier.
19:11 Mais il leur dit: Tous ne reçoivent pas cette parole, mais ceux à qui il est donné; 19:12 car il y a de eunuques qui sont nés tels dès le ventre de leur mère; et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes; et il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le royaume des cieux. Que celui qui peut le recevoir, le reçoive." Version DARBY
Nous avons ici ce fameux passage de Matthieu qui est utilisé à chaque fois pour justifier le divorce et en conséquence, le remariage.
Matthieu 19.9 "sauf pour infidélité" ("Non pour infidélité" dans la version Darby) est considéré comme la clause d'exception à l'indissolubilité des liens du mariage.
En cas d'infidélité conjugale, les liens du mariage seraient brisés et la victime de l'adultère pourrait alors librement divorcer puis se remarier. Voilà ce qu'enseigne la doctrine libérale.
Pour combattre une telle interprétation de ce passage et démontrer qu'elle n'est en rien biblique, voici les points qui seront successivement soulevés :
- Exégèse & herméneutique : de grave lacunes
- Incohérence de l'interprétation libérale
- L'humaniste Desiderius Erasmus et son cheval de Troie
- Les pharisiens sont de retour dans nos églises
- L'enseignement des pères de l'église (suivre lien)
- Les réformateurs et le libéralisme