Les gabaonites
La ruse des gabaonites face au peuple d'Israël (Josué chapitre 9) est un exemple frappant de l'importance que Dieu accorde à un serment, une promesse, une alliance. Ce que notre bouche prononce, Dieu l'entend et le scelle.
Josué 9 :
9.14 Les hommes d'Israël prirent de leurs provisions, et ils ne consultèrent point l'Éternel. 9.15 Josué fit la paix avec eux, et conclut une alliance par laquelle il devait leur laisser la vie, et les chefs de l'assemblée le leur jurèrent. 9.16 Trois jours après la conclusion de cette alliance, les enfants d'Israël apprirent qu'ils étaient leurs voisins, et qu'ils habitaient au milieu d'eux. 9.17 Car les enfants d'Israël partirent, et arrivèrent à leurs villes le troisième jour; leurs villes étaient Gabaon, Kephira, Beéroth et Kirjath Jearim. 9.18 Ils ne les frappèrent point, parce que les chefs de l'assemblée leur avaient juré par l'Éternel, le Dieu d'Israël, de leur laisser la vie. Mais toute l'assemblée murmura contre les chefs. 9.19 Et tous les chefs dirent à toute l'assemblée: Nous leur avons juré par l'Éternel, le Dieu d'Israël, et maintenant nous ne pouvons les toucher.
Le serment de Josué et des anciens d'Israël vis à vis des gabaonites aura des répercussions jusqu'au temps de la royauté de David où une famine de trois ans frappera le pays. Le précédent roi, Saül, avait rompu cette alliance durant son règne en tuant des gabaonites.
(Voir II Samuel 21)
II Samuel 21 :
21.1 Du temps de David, il y eut une famine qui dura trois ans. David chercha la face de l'Éternel, et l'Éternel dit: C'est à cause de Saül et de sa maison sanguinaire, c'est parce qu'il a fait périr les Gabaonites.
Quelle est la valeur de l'engagement pris dans le cadre du mariage ? Est-ce une alliance perpétuel du vivant des deux époux comme le tend à indiquer la bible ou bien un simple accord de principe valable pour un temps seulement ?
Pour d'avantage de précisions sur la portée d'une promesse : "Promesses & mensonge"