Les gabaonites
La ruse des gabaonites face au peuple d'Israël (Josué chapitre 9) est un autre exemple de l'importance que Dieu accorde au serment, à une promesse, à une alliance.
Connaître Dieu et suivre ses ordonnances, c'est en premier lieu reconnaître que toute parole est véritable, comme vivante; que ce soient nos paroles ou bien celles de l'Éternel.
Une parole n'est pas que des mots, jurer devant l'Éternel n'est pas un jeu sans conséquences.
Le chef militaire Josué, qui dirigea la conquête de Canaan, nous montre la véritable portée d'une alliance. Celle-ci n'est pas un contrat qui peut-être rompu si il y a erreur sur la chose.
Ce que notre bouche prononce, Dieu l'entend et le scelle et l'homme doit l'accomplir.
Josué 9 :
9.14 Les hommes d'Israël prirent de leurs provisions, et ils ne consultèrent point l'Éternel. 9.15 Josué fit la paix avec eux, et conclut une alliance par laquelle il devait leur laisser la vie, et les chefs de l'assemblée le leur jurèrent. 9.16 Trois jours après la conclusion de cette alliance, les enfants d'Israël apprirent qu'ils étaient leurs voisins, et qu'ils habitaient au milieu d'eux. 9.17 Car les enfants d'Israël partirent, et arrivèrent à leurs villes le troisième jour; leurs villes étaient Gabaon, Kephira, Beéroth et Kirjath Jearim. 9.18 Ils ne les frappèrent point, parce que les chefs de l'assemblée leur avaient juré par l'Éternel, le Dieu d'Israël, de leur laisser la vie. Mais toute l'assemblée murmura contre les chefs. 9.19 Et tous les chefs dirent à toute l'assemblée: Nous leur avons juré par l'Éternel, le Dieu d'Israël, et maintenant nous ne pouvons les toucher.
Le serment de Josué et des anciens d'Israël vis à vis des gabaonites aura des répercussions jusqu'au temps de la royauté de David. Une famine de trois ans frappera le pays à cause de Saül qui rompra l'alliance.
Lorsqu'une promesse est faite devant Dieu, rappelons-nous qu'elle est scellée.
(Voir II Samuel 21)
Aujourd'hui, un serment ne tient plus très longtemps lorsque la pression s'intensifie. Et lorsque les promesses s'envolent, certains diront que le bon sens reprend enfin ses droits.
En tant que chrétien, nous savons que le bon sens selon les standards mondains est bien souvent à l'opposé de ce que prescrit la parole de Dieu.
Dans le cadre d'une situation de couple difficile, voici quelques éléments qui bien souvent feront pencher la balance en faveur d'un divorce :
- Les mauvais conseillers
- Les critiques, les murmures, les rumeurs
- Le mécontentement des proches
- La justification par ses erreurs
Le serment est rompu est l'on pense que Dieu ni attache pas d'importance alors qu'Il a été témoin de notre promesse !
Esaïe 30.1 : "Malheur, dit l'Éternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, et qui font des alliances sans ma volonté, pour accumuler péché sur péché! "
Tenons ferme dans nos engagements, nos serments et appuyons nous sur le saint conseil de Dieu.
(Plus de détails voir "Promesses & mensonge")