La compassion & l'amour
I Corinthiens 13.1-13 : "Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. 13.2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. 13.3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
13.4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,
13.5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
13.6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
13.7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
13.8 La charité ne périt jamais.
Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 13.9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 13.10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 13.11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. 13.12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. 13.13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.
Le véritable amour est l'amour divin, l'amour agapé, amour désintéressé, inconditionnel.
Seul le don du Saint Esprit nous permettra d'aimer comme Dieu aime l'Homme.
L'amour n'est pas aveugle, au contraire, l'amour châtie (voir La repentance & le brisement),
C'est par amour que l'homme châtie son fils ou encore que Dieu reprend ses enfants.
Dans le nouveau testament, il y a peu de passages où il est écrit que Jésus aimait telle ou telle personne. Voici un des rares exemples :
Marc 10.17-22 : "Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 10.18 Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul. 10.19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère. 10.20 Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 10.21 Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 10.22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens. "
Cet homme riche était quelqu'un d'intègre depuis sa jeunesse, cela ne fait aucun doute.
Et pourtant beaucoup d'entre nous se rappellent de ce personnage comme étant celui qui préféra la richesse de ce monde plutôt qu'un trésor dans le ciel.
Jésus, lui, l'aima.
Il aurait pu se contenter de le féliciter de sa droiture, de son observation des commandements. Voilà un jeune homme dont le comportement pouvait appeler à l'éloge. Cependant, pour Jésus, manifestement cela ne suffisait pas. Il l'invite donc à tout abandonner et le suivre.
Certains diront que Jésus n'a fait que révéler la nature profonde de cet homme, d'autres au contraire, que son niveau d'exigence était trop élevé.
La vérité est que Jésus l'aima tellement qu'il ne se contenta pas de lui offrir les clés de la vie éternelle, il va lui révéler un secret encore plus grand : à savoir comment hériter d'un trésor dans le ciel.
L'amour prend des risques et ne s'arrête pas au contentement, au contraire il va au bout du processus, rechercher le meilleur pour l'autre quitte à enrôler le costume de l'éternel perfectionniste.
Dans cette rencontre entre ce jeune homme et Jésus, deux évènements plutôt rares sont à souligner :
- Jésus l'aima
- Il lui propose de le suivre
Malheureusement le jeune homme ne répondit pas positivement à l'appel du Christ et s'en alla tout triste. Ne sachant pas ce qu'il advint de lui, nous pouvons toutefois espérer qu'étant rentré en lui-même, il soit finalement revenu vers le Messie.
L'amour bannit la peur donc nous ne devons jamais craindre d'apporter le meilleur pour ceux qui nous entourent quitte à parfois subir des revers, critiques et autres jugements.
I Thessaloniciens 5.14-15 : "Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. 5.15 Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. "
Eséchiel 33.1-9 : "La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: 33.2 Fils de l'homme, parle aux enfants de ton peuple, et dis-leur: Lorsque je fais venir l'épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l'établit comme sentinelle, - 33.3 si cet homme voit venir l'épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple; 33.4 et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l'épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête. 33.5 Il a entendu le son de la trompette, et il ne s'est pas laissé avertir, son sang sera sur lui; s'il se laisse avertir, il sauvera son âme. 33.6 Si la sentinelle voit venir l'épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n'est pas averti, et que l'épée vienne enlever à quelqu'un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle. 33.7 Et toi, fils de l'homme, je t'ai établi comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part. 33.8 Quand je dis au méchant: Méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. 33.9 Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu'il ne s'en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme."
L'amour du prochain doit toujours nous pousser à avertir celui qui marche dans l'erreur, ou pire encore, dans une situation de péché manifeste ou caché.
La compassion doit-être présente bien sûr, ainsi que la douceur. Cependant ne craignons pas les hommes, mais plutôt le jugement de Dieu et proclamons la vérité.