Romains 7.1-3
"Ignorez-vous, frères, -car je parle à des gens qui connaissent la loi, -que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit? 7.2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. 7.3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre."
L'enseignement de l'apôtre Paul est limpide :
La loi du mariage est bien plus qu'une simple loi d'homme; elle est spirituelle car elle vient de Dieu à l'origine.
Voilà pourquoi devant Dieu, un homme et une femme sont liés jusqu'à ce que la mort les sépare. Un divorce civil n'a aucune valeur à ses yeux; les liens sacrés de l'union maritale ne sont en rien rompus. Par conséquent un remariage n'a aucune validité devant l'Éternel.
Les paroles de Jésus viennent d'ailleurs confirmer ces dires "que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint ".
L'apôtre Paul (qui rappelons le a reçu son évangile directement du Christ) n'enseigne nul part une quelconque exception à la permanence des liens du mariage.
L'infidélité conjugale n'a pas le pouvoir de détruire l'union sacrée d'un homme et d'une femme devenus une seule chair puisqu'il s'agit là d'une union spirituelle; d'une union sous le regard d'une loi divine.
D'ailleurs dans la première épitre aux Corinthiens, il est clair qu'aucun remariage du vivant de son premier époux n'est autorisé par Dieu (ne serait-ce même par suite à un divorce pour cause d'adultère).
Dans cette épitre aux Romains, Paul donne une analogie parfaite :
" 7.4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. 7.5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. 7.6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. "
Que celui donc qui prêche un autre chemin que la mort pour se défaire des liens du mariage (l'adultère par exemple), qu'il prêche aussi une autre voie que la nouvelle naissance pour venir au Christ et à la vie éternelle.
Jean 3.3-6 : " Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 3.4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 3.5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 3.6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. "
Pour mieux comprendre la nouvelle naissance : "Grâce & liberté"
L'enseignement de l'apôtre Paul est limpide :
- Seule la mort peut détacher un homme ou une femme des liens du mariage
- Si du vivant de son époux, une femme devient la femme d'un autre homme (remariage), elle devient adultère
La loi du mariage est bien plus qu'une simple loi d'homme; elle est spirituelle car elle vient de Dieu à l'origine.
Voilà pourquoi devant Dieu, un homme et une femme sont liés jusqu'à ce que la mort les sépare. Un divorce civil n'a aucune valeur à ses yeux; les liens sacrés de l'union maritale ne sont en rien rompus. Par conséquent un remariage n'a aucune validité devant l'Éternel.
Les paroles de Jésus viennent d'ailleurs confirmer ces dires "que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint ".
L'apôtre Paul (qui rappelons le a reçu son évangile directement du Christ) n'enseigne nul part une quelconque exception à la permanence des liens du mariage.
L'infidélité conjugale n'a pas le pouvoir de détruire l'union sacrée d'un homme et d'une femme devenus une seule chair puisqu'il s'agit là d'une union spirituelle; d'une union sous le regard d'une loi divine.
D'ailleurs dans la première épitre aux Corinthiens, il est clair qu'aucun remariage du vivant de son premier époux n'est autorisé par Dieu (ne serait-ce même par suite à un divorce pour cause d'adultère).
Dans cette épitre aux Romains, Paul donne une analogie parfaite :
- Il n'y a qu'un chemin qui libère l'homme de la loi et l'uni à Christ et ce chemin c'est la mort !
" 7.4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. 7.5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. 7.6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. "
- Il n'y a qu'un chemin qui détache l'homme des liens du mariage et ce chemin c'est également la mort !
Que celui donc qui prêche un autre chemin que la mort pour se défaire des liens du mariage (l'adultère par exemple), qu'il prêche aussi une autre voie que la nouvelle naissance pour venir au Christ et à la vie éternelle.
Jean 3.3-6 : " Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 3.4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 3.5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 3.6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. "
Pour mieux comprendre la nouvelle naissance : "Grâce & liberté"