Le sermon sur la montagne
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(Chapitres 5 à 7 de l'évangile de Matthieu)
La nouvelle alliance en Jésus Christ a permis d'élever les standards de la justice de Dieu commandé aux hommes.
Le don du Saint Esprit accordé à tout chrétien naît de nouveau, permet désormais de marcher selon la justice de Dieu. Les commandements, statuts et lois de l'Éternel sont donc supérieurs à ceux de l'ancienne alliance car en Jésus nous revenons à la personne même de Dieu, qui rappelons-le est amour.
Romains VIII.1-4 : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. 8.2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. 8.3 Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 8.4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit"
L'apôtre Jean nous exhorte également à marcher selon l'Esprit de Dieu et selon le modèle que Jésus nous a laissé.
I Jean II.3-6 : "Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. 2.4 Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. 2.5 Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. 2.6 Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même."
Le Christ veut amener l'Homme vers une vie pleine d'amour, d'humilité, de clémence et de compassion. Par ce sermon sur la montagne, il appelle l'homme à revenir à Dieu de tout son cœur.
Matthieu 5.3-12 :
5.3 Heureux les pauvres en esprit (ou "ceux qui ont l'esprit de pauvreté"), car le royaume des cieux est à eux!
5.4 Heureux les affligés, car ils seront consolés!
5.5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!
5.6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
5.7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
5.8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!
5.9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
5.10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
5.11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
5.12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Un peu plus loin Jésus rappelle qu'il n'est pas venu abolir la loi mais bien l'accomplir.
5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 5.20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Ce dernier verset semble difficile à comprendre au premier abord. Les pharisiens et les scribes étaient justement des hommes respectés et honorés de tous pour leur grande "piété" et leur obéissance à la loi de Moïse.
Ce qu'il faut savoir c'est que derrière les masques, cette caste religieuse était incirconcise de cœur. Toute sa manière d'agir et d'être était politisée, le jeu du pouvoir régnait et leur rang social les élevait au-dessus de tous les autres.
Ces hommes religieux suivait la loi du talion (ainsi que toute leur tradition religieuse issu non de la bible mais de leur jurisprudence personnelle); c'était œil pour œil dent pour dent. Ils répudiaient leur femme pour tout et n'importe quoi, ils abusaient de leur pouvoir, asservissaient les pauvres, haïssaient leurs ennemis, étaient malhonnêtes et jugeaient avec dédain toute personne digne d'être rabaissé selon leurs propres critères de piété (les samaritains, les femmes en général, les malades, les collecteurs d'impôts etc).
En sachant cela, comprenons maintenant la suite et réalisons que les ordonnances de Jésus qui vont suivre ne sont pas qu'une succession de règles de conduite utopiques et inapplicables.
Au contraire, l'exigence éthique proclamée par notre Seigneur nous interpelle et nous pousse à un changement radical.
La nouvelle alliance en Jésus Christ a permis d'élever les standards de la justice de Dieu commandé aux hommes.
Le don du Saint Esprit accordé à tout chrétien naît de nouveau, permet désormais de marcher selon la justice de Dieu. Les commandements, statuts et lois de l'Éternel sont donc supérieurs à ceux de l'ancienne alliance car en Jésus nous revenons à la personne même de Dieu, qui rappelons-le est amour.
Romains VIII.1-4 : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. 8.2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. 8.3 Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 8.4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit"
L'apôtre Jean nous exhorte également à marcher selon l'Esprit de Dieu et selon le modèle que Jésus nous a laissé.
I Jean II.3-6 : "Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. 2.4 Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. 2.5 Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. 2.6 Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même."
Le Christ veut amener l'Homme vers une vie pleine d'amour, d'humilité, de clémence et de compassion. Par ce sermon sur la montagne, il appelle l'homme à revenir à Dieu de tout son cœur.
Matthieu 5.3-12 :
5.3 Heureux les pauvres en esprit (ou "ceux qui ont l'esprit de pauvreté"), car le royaume des cieux est à eux!
5.4 Heureux les affligés, car ils seront consolés!
5.5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!
5.6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
5.7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
5.8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!
5.9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
5.10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
5.11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
5.12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Un peu plus loin Jésus rappelle qu'il n'est pas venu abolir la loi mais bien l'accomplir.
5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 5.20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Ce dernier verset semble difficile à comprendre au premier abord. Les pharisiens et les scribes étaient justement des hommes respectés et honorés de tous pour leur grande "piété" et leur obéissance à la loi de Moïse.
Ce qu'il faut savoir c'est que derrière les masques, cette caste religieuse était incirconcise de cœur. Toute sa manière d'agir et d'être était politisée, le jeu du pouvoir régnait et leur rang social les élevait au-dessus de tous les autres.
Ces hommes religieux suivait la loi du talion (ainsi que toute leur tradition religieuse issu non de la bible mais de leur jurisprudence personnelle); c'était œil pour œil dent pour dent. Ils répudiaient leur femme pour tout et n'importe quoi, ils abusaient de leur pouvoir, asservissaient les pauvres, haïssaient leurs ennemis, étaient malhonnêtes et jugeaient avec dédain toute personne digne d'être rabaissé selon leurs propres critères de piété (les samaritains, les femmes en général, les malades, les collecteurs d'impôts etc).
En sachant cela, comprenons maintenant la suite et réalisons que les ordonnances de Jésus qui vont suivre ne sont pas qu'une succession de règles de conduite utopiques et inapplicables.
Au contraire, l'exigence éthique proclamée par notre Seigneur nous interpelle et nous pousse à un changement radical.
5.27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. 5.28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 5.29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. 5.30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
5.31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. 5.32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
L'adultère était inexistant chez les pharisiens et scribes puisqu'ils s'étaient octroyé le droit de répudier leur femme quand bon leur semblait et d'en prendre une autre (grâce à leur mauvaise interprétation de la loi de Moïse). Convoitise et adultère n'étaient donc pas adaptés comme termes pour cette caste religieuse qui avait réussi à légaliser / légitimer une situation de débauche aux yeux et à l'insu de tout le peuple.
Qu'en est-il de nos jours dans nos églises ? Remariage n'est-ce pas là simplement un terme déguisé qui signifie en réalité adultère ?
(Matthieu 5.31-32 : interprétation approfondie suivre lien)
Suivent ensuite les versets sur la question du serment. Là encore les chefs religieux s'étaient fourvoyés, ne serait-ce qu'en répudiant leur femme et rompant leur engagement vis-à-vis d'elle.
Il est justement intéressant de noter que Jésus introduit l'importance de notre parole directement après avoir parlé de mariage et d'adultère.
5.31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. 5.32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
L'adultère était inexistant chez les pharisiens et scribes puisqu'ils s'étaient octroyé le droit de répudier leur femme quand bon leur semblait et d'en prendre une autre (grâce à leur mauvaise interprétation de la loi de Moïse). Convoitise et adultère n'étaient donc pas adaptés comme termes pour cette caste religieuse qui avait réussi à légaliser / légitimer une situation de débauche aux yeux et à l'insu de tout le peuple.
Qu'en est-il de nos jours dans nos églises ? Remariage n'est-ce pas là simplement un terme déguisé qui signifie en réalité adultère ?
(Matthieu 5.31-32 : interprétation approfondie suivre lien)
Suivent ensuite les versets sur la question du serment. Là encore les chefs religieux s'étaient fourvoyés, ne serait-ce qu'en répudiant leur femme et rompant leur engagement vis-à-vis d'elle.
Il est justement intéressant de noter que Jésus introduit l'importance de notre parole directement après avoir parlé de mariage et d'adultère.
5.33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. 5.34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu; 5.35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. 5.36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. 5.37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.
S'ensuit ensuite un discours sur la justice de l'homme corrompu, justice vaine aux yeux de Dieu.
5.47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
6.1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
6.2 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes.
6.5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes.
6.7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
Tous ces hommes bercés dans la loi et les ordonnances religieuses n'avaient pas un cœur tourné vers le Dieu vivant et vrai. Au contraire, ils ne recherchaient que vaine gloire, richesse et reconnaissance terrestre.
L'avertissement de Jésus qui suit s'adresse à tous ceux qui sont au bénéfice de la connaissance de Dieu (et donc la lumière) mais s'enfoncent malgré tout dans les ténèbres. Orgueil, pouvoir, richesse, folies sont tant de traits enflammés qui éloigneront l'homme de la véritable connaissance de l'amour de Dieu.
6.19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; 6.20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 6.21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. 6.22 L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; 6.23 mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! 6.24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Jésus nous exhorte ensuite à user de douceur et de discernement dans nos réactions à l’égard de notre prochain. Regardons à notre propre condition avant de se proclamer juge.
7.1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 7.2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 7.3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? 7.4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien? 7.5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.
Pour finir, une véritable remise en question se dresse devant nous. Si certains de ceux qui auront ouvertement prophétisé, chassé des démons et fait des miracles n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, à combien plus forte raison devons-nous en tirer les conséquences.
Quelle a été la raison de leur chute, à ses hommes qui se proclamaient au travers de leurs œuvres de Jésus ?
7.13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 7.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 7.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 7.17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 7.18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 7.19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 7.20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. 7.21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 7.22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 7.23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Il y a les œuvres mortes dont Jésus parle tout au long des ces trois chapitres et des enseignements qui donnent la vie :
- Fidélité
- Vérité
- Justice
- Humilité
- Amour
- Patience
- Service
7.24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 7.25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
Celui qui aura pour fondation les paroles de Jésus tiendra au milieu de la tempête, ne s'effraiera pas de la hauteur des vagues, mais au contraire, gardera calme, sérénité et confiance en l'Éternel.
Celui qui entend et qui met en pratique !
Malheureusement, beaucoup de chrétiens, aujourd'hui, ne prennent pas ces paroles (dans le sermon sur la montagne) de Jésus au sérieux. Ils ne pensent pas qu'il faille réellement les appliquer dans notre vie, car diront-ils, ce n'est pas possible.
Porter sa croix commence par mettre en pratique les enseignements du Christ, même si cela semble impossible.
Et rien n'est impossible à celui qui croit.