L'alliance divine : un simple contrat ?
L'alliance que Dieu établit avec l'homme, est-elle éternelle ou bien un simple contrat pouvant-être brisé au moindre écart de conduite ?
Pour bien comprendre le mariage et saisir la portée de cet engagement entre un homme et une femme, encore faut-il comprendre le caractère inviolable d'une l'alliance.
Une alliance n'est pas un simple contrat !
Au contraire, la bible nous enseigne qu'il s'agit d'une promesse inviolable et perpétuelle.
Genèse 17.7-8 : " J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. 17.8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. "
Juges 2.1 : "Jamais je ne romprai mon alliance avec vous"
Psaume 89.30-35 : "Si ses fils abandonnent ma loi Et ne marchent pas selon ses ordonnances, 89.31 S'ils violent mes préceptes Et n'observent pas mes commandements, 89.32 Je punirai de la verge leurs transgressions, Et par des coups leurs iniquités; 89.33 Mais je ne lui retirerai point ma bonté Et je ne trahirai pas ma fidélité, 89.34 Je ne violerai point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. 89.35 J'ai juré une fois par ma sainteté: Mentirai-je à David? "
L'Éternel n'est pas un homme pour mentir.
Nombres 23.19 : "Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?"
Et si l'homme est infidèle à l'alliance de Dieu, ce dernier demeure fidèle et patient envers l'homme et continue d'espérer que celui-ci revienne à Lui.
Mais il est également vrai que Dieu reniera celui qui le renie.
II Timothée 2.11-13 : "Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; 2.12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; 2.13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même."
Ézéchiel 17.18-19 : "Il a méprisé le serment, il a rompu l'alliance; il avait donné sa main, et il a fait tout cela; il n'échappera pas! 17.19 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Je suis vivant! c'est le serment fait en mon nom qu'il a méprisé, c'est mon alliance qu'il a rompue. Je ferai retomber cela sur sa tête.
Cependant Dieu est miséricordieux avant tout et Il garde toujours une porte ouverte pour quiconque se repent et revient à Lui.
Quand L’Éternel pardonne, Il restaure l'âme infidèle et la réconciliation est totale.
Esaïe 54.6-8 : "l'Éternel te rappelle comme une femme délaissée et au cœur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu. 54.7 Quelques instants je t'avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t'accueillerai; 54.8 Dans un instant de colère, je t'avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l'Éternel."
L'alliance de Dieu est éternelle, de même le mariage est indissoluble (voir mariage).