I Corinthiens 7
Introduction
Pour mieux comprendre le contexte de ce passage et donc la teneur de l'enseignement de l'apôtre Paul, voici le <<lien>> vers une étude intéressante (en anglais).
Pour mieux comprendre le contexte de ce passage et donc la teneur de l'enseignement de l'apôtre Paul, voici le <<lien>> vers une étude intéressante (en anglais).
- Versets 1 à 9 : est-il légitime et convenable de se marier ?
- Versets 10 à 24 : faut-il demeurer dans les liens du mariage, notamment pour ceux qui ont un conjoint inconverti ?
- Versets 25 à 40 : les vierges doivent-ils entrer dans les liens du mariage ?
- "7.8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. 7.9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler."
Ce passage est souvent utilisé à tort pour justifier un remariage suite à un divorce.
Paul ne s'adresse en aucun cas à des divorcés mais bien à des hommes et des femmes qui n'ont jamais été mariés ainsi qu'à des veuves.
Dans les enseignements précédents (Romains 7 par exemple) nous voyons clairement que tout remariage du vivant de son époux légitime (premier époux) est un adultère.
Ce serait donc un non sens de la part de Paul s'il concédait aux divorcés (en supposant bien sûr que ce soit à eux qu'il s'adressait) la permission d'un remariage puisque aux yeux de Dieu ce serait commettre un adultère.
Et conséquemment, ce remariage ne les préserveraient donc pas de "brûler" puisque cette union serait illégitime aux yeux de Dieu.
- "7.10 A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari 7.11 si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme. "
Notons bien ici que ce ne sont pas les recommandations personnelles de Paul qui sont enseignées mais bien les ordonnances de Dieu !
- Que la femme ne se sépare pas de son mari
- Que le mari ne répudie pas sa femme
- Si une femme est séparée de son mari qu'elle demeure seule ou qu'elle se réconcilie
- Tout remariage est donc interdit
- "7.12 Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point; 7.13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari. 7.14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. 7.15 Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. "
Ici encore, nous voyons que la séparation est évoquée. Bien entendu, certaines situations (violence, abus, adultère impénitent) peuvent amener à une séparation cependant la porte de la réconciliation doit toujours rester ouverte. Un remariage est évidemment exclu car ce serait commettre un adultère.
Rappelons qu'un divorce ou une séparation de dissout en rien les liens du mariage aux yeux de Dieu !
Si donc il y a séparation (ou divorce) et que l'un des époux (ou tous les deux) se remarie, alors il commet un adultère.
La victime d'un adultère n'est pas libre non plus de se remarier suite à sa séparation !
Attention !
Ce passage est souvent utilisé pour affirmer que puisque le frère ou la sœur ne sont plus liés, ils sont donc libre de se remarier.
Lorsque Paul indique que le frère ou la sœur ne sont pas liés, il ne parle pas des liens du mariage comme certains l'ont mal interprétés.
Le mot grec pour "lier" dans ce passage n'est pas le même que celui qui est utilisé dans les passages ci-dessous :
δέδεται : lié, attaché
- Romains 7.2 : Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant
- I Corinthiens 7.27 : Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme.
- I Corinthiens 7.39 : Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant
δουλόω : réduit à l'esclavage
- I Corinthiens 7.15 : le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là
Paul indique simplement que le chrétien n'a pas à vivre sous le joug de l'asservissement si l'incroyant veut se séparer.
En aucun cas il n'enseigne la dissolutions des liens du mariage ou bien la possibilité de se remarier suite à une séparation !
- "7.20 Que chacun demeure dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé. "
Attention !
Bien souvent ce passage est mal interprété de la façon suivante :
- Si je suis divorcé et remarié et que je me converti, je ne dois rien changer à ma situation; Dieu me prend tel que je suis, toutes choses sont nouvelles, Dieu me pardonne.
- Un couple homosexuel marié (mariage officiellement ouvert aux couples homosexuels depuis le 18 mai 2013 en France) qui se convertit demeure dans cet état marital.
- Deux concubins pacsés qui donnent leur vie à Jésus restent dans cet état là.
Lorsque Paul parle de rester dans l'état initial, il ne parle pas d'état de péché, autrement les fondements même de la conversion et la nouvelle naissance n'auraient plus de sens.
La conversion suppose un changement radical, un retour vers Dieu.
Demeurer dans un état de péché suite à notre conversion ne peut-être que le signe d'un cœur qui ne s'est pas entièrement repenti. Les fruits de la nouvelle naissance ne sont manifestement pas encore accomplis.
Paul en fait rappel simplement un principe fondamentale, à savoir que le salut est pour tous et que la circoncision qui compte est celle du coeur.
Tous sont appelés à embrasser la grâce de Jésus Christ : juif, grec, homme libre, esclave.
Il n'est donc pas nécessaire de chercher à changer sa condition humaine, son statut sociale pour hériter de la vie éternelle.
- "7.25 Pour ce qui est des vierges, je n'ai point d'ordre du Seigneur; mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur miséricorde pour être fidèle. 7.26 Voici donc ce que j'estime bon, à cause des temps difficiles qui s'approchent : il est bon à un homme d'être ainsi. 7.27 Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme. 7.28 Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner. "
Ce passage s'adresse aux vierges (hommes ou femmes), mais en aucun cas à des divorcés !
Paul a précédemment réglé le problème du divorce aux versets 10 et 11 donc il n'a aucune raison à revenir dessus.
- "7.39 Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur. "
Ici, Paul rappelle à nouveau l'enseignement qu'il a reçu de Jésus :
- Seule la mort peut rompre les liens du mariage
- Les liens du mariage sont donc permanents du vivant des époux
Paul rajoute que si un chrétien désire se marier suite au décès de son époux(se), que ce soit alors avec un croyant.
II Corinthiens 6.14 : "6.14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? "