Le contrat civil
Quand est-il du contrat civil si nous prenons l'exemple du droit français ?
- Le mariage est un contrat régit par le code civil.
- Voici un lien vers une chronologie intéressante : <<Deux siècles d'évolution>>
- À partir de 1975, la loi française libéralise le divorce et en sus du divorce pour faute, introduit les causes de consentement mutuel et rupture de la vie commune.
De nos jours, la grande majorité des divorces prononcés l'est par consentement mutuel.
Et alors que le président de la République a promulgué loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe le 17 mai 2013, quelle doit-être la position de l'Église concernant le mariage ?
Est ce que le mariage est dissoluble parce que la loi française le dit ?
Est ce que tout mariage civil équivaut à un mariage au regard de la loi divine (remariage, mariage entre personnes de même sexe) ?
Malheureusement, le raisonnement le plus répandu actuellement au sein de l'Église est le suivant :
- Le mariage est un contrat régit par le code civil.
- La législation française autorise le divorce pour toute cause.
- Ce n'est que légitimité que de profiter pleinement de ses droits quant au divorce ?
Et pourtant à l'opposée du droit français, la bible enseigne l'indissolubilité du mariage du vivant des époux.
La procédure de divorce se fait par voie judiciaire avec l'obligation d'avoir recours à un avocat pour chacune des parties.
L'enseignement que Paul donne aux corinthiens dans sa première épître semble tout à fait d'actualité lorsque l'on voit combien de couples chrétiens se déchirent dans les tribunaux.
I Corinthiens 6.1-7 : "Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints ? 6.2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? 6.3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie? 6.4 Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges! 6.5 Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères. 6.6 Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles! 6.7 C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller? "
Les chrétiens ont à juger des affaires au sein de l'Église (impudicité, adultère, mensonge, violence, vol etc). Paul nous le rappelle dans cette épître.
En agissant promptement, peut-être que certains conflits conjugaux ne finiraient pas devant les tribunaux mais pourraient se régler dans l'Église avec le soutien de frères et sœurs compétents en la matière.
Et qu'en est-il du témoignage qu'un couple chrétien laissera autour de lui (juges, avocats, médiateurs, voisinage, amis) au cours de la longue procédure de divorce ?
Jésus nous appelle à être le sel de la terre, "des enfants de Dieu irréprochables au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie" (Philippiens 2.15-16).
L'enseignement que Paul donne aux corinthiens dans sa première épître semble tout à fait d'actualité lorsque l'on voit combien de couples chrétiens se déchirent dans les tribunaux.
I Corinthiens 6.1-7 : "Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints ? 6.2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? 6.3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie? 6.4 Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges! 6.5 Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères. 6.6 Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles! 6.7 C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller? "
Les chrétiens ont à juger des affaires au sein de l'Église (impudicité, adultère, mensonge, violence, vol etc). Paul nous le rappelle dans cette épître.
En agissant promptement, peut-être que certains conflits conjugaux ne finiraient pas devant les tribunaux mais pourraient se régler dans l'Église avec le soutien de frères et sœurs compétents en la matière.
Et qu'en est-il du témoignage qu'un couple chrétien laissera autour de lui (juges, avocats, médiateurs, voisinage, amis) au cours de la longue procédure de divorce ?
Jésus nous appelle à être le sel de la terre, "des enfants de Dieu irréprochables au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie" (Philippiens 2.15-16).