Exode 21.1-11
"Voici les lois que tu leur présenteras.
21.2 Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer.
21.3 S'il est entré seul, il sortira seul; s'il avait une femme, sa femme sortira avec lui.
21.4 Si c'est son maître qui lui a donné une femme, et qu'il en ait eu des fils ou des filles, la femme et ses enfants seront à son maître, et il sortira seul.
21.5 Si l'esclave dit: J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre, - 21.6 alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l'oreille avec un poinçon, et l'esclave sera pour toujours à son service. 21.7 Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.
21.8 Si elle déplaît à son maître, qui s'était proposé de la prendre pour femme, il facilitera son rachat; mais il n'aura pas le pouvoir de la vendre à des étrangers, après lui avoir été infidèle. 21.9 S'il la destine à son fils, il agira envers elle selon le droit des filles.
21.10 S'il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal.
21.11 Et s'il ne fait pas pour elle ces trois choses, elle pourra sortir sans rien payer, sans donner de l'argent. (...) "
Voici quelques exemples du code mosaïque que nous pourrions difficilement appliquer de nos jours.
À l'époque dé Jésus, ce code était encore (en partie) en vigueur parmi le peuple juif et les docteurs de la loi étaient particulièrement attentifs à son application.
Quand le Christ vient abolir la loi mosaïque faite par des hommes pour des hommes, c'est pour revenir à la loi parfaite de Dieu :
L'interprétation que les pharisiens firent de la loi sur le divorce en Deutéronome 24 est également aboli; aux yeux de Dieu, les liens du mariage ne sauraient être rompu par un simple document civil ( ou lettre de répudiation).
Lorsque Jésus enseigne ses disciples, il les élèvent vers une dimension de vie et d'expérience différente où son Esprit Saint viendra sanctifier chaque chrétien et remplacer leur cœur de pierre en cœur de chair, rempli de compassion, de pardon et de miséricorde.
Tous ces hommes qui interprètent la loi sur le divorce à la manière des pharisiens en soulevant des "si" et des "sauf" révèlent finalement au grand jour leur cœur de pierre :
II Corinthiens 6.14-18 : "Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 6.15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle? 6.16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 6.17 C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 6.18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant."
21.2 Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer.
21.3 S'il est entré seul, il sortira seul; s'il avait une femme, sa femme sortira avec lui.
21.4 Si c'est son maître qui lui a donné une femme, et qu'il en ait eu des fils ou des filles, la femme et ses enfants seront à son maître, et il sortira seul.
21.5 Si l'esclave dit: J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre, - 21.6 alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l'oreille avec un poinçon, et l'esclave sera pour toujours à son service. 21.7 Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.
21.8 Si elle déplaît à son maître, qui s'était proposé de la prendre pour femme, il facilitera son rachat; mais il n'aura pas le pouvoir de la vendre à des étrangers, après lui avoir été infidèle. 21.9 S'il la destine à son fils, il agira envers elle selon le droit des filles.
21.10 S'il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal.
21.11 Et s'il ne fait pas pour elle ces trois choses, elle pourra sortir sans rien payer, sans donner de l'argent. (...) "
Voici quelques exemples du code mosaïque que nous pourrions difficilement appliquer de nos jours.
À l'époque dé Jésus, ce code était encore (en partie) en vigueur parmi le peuple juif et les docteurs de la loi étaient particulièrement attentifs à son application.
Quand le Christ vient abolir la loi mosaïque faite par des hommes pour des hommes, c'est pour revenir à la loi parfaite de Dieu :
- Tu aimeras Dieu de tout ton être
- Tu aimeras ton prochain comme toi-même
L'interprétation que les pharisiens firent de la loi sur le divorce en Deutéronome 24 est également aboli; aux yeux de Dieu, les liens du mariage ne sauraient être rompu par un simple document civil ( ou lettre de répudiation).
Lorsque Jésus enseigne ses disciples, il les élèvent vers une dimension de vie et d'expérience différente où son Esprit Saint viendra sanctifier chaque chrétien et remplacer leur cœur de pierre en cœur de chair, rempli de compassion, de pardon et de miséricorde.
Tous ces hommes qui interprètent la loi sur le divorce à la manière des pharisiens en soulevant des "si" et des "sauf" révèlent finalement au grand jour leur cœur de pierre :
- Ils sont revenus au code mosaïque que le Christ avait pourtant clairement aboli au profit de la loi parfaite de Dieu (résumée en ces deux commandement ci-dessus).
- Ils se sont écartés de la grâce pour revenir sous le joug de la loi.
- Ils interprètent comme bon leur semble les textes bibliques au gré des changements sociétaux.
- Ils se compromettent en embrassant des valeurs mondaines et humanistes au lieu de se séparer du monde.
II Corinthiens 6.14-18 : "Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 6.15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle? 6.16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 6.17 C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 6.18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant."